Type d’ouvrage
Publié le par ADM_Genie
Filter Categories
Tous
Bâtiments et infrastructures sportives
Infrastructures de transport
Barrages et ouvrages hydrauliques
Le barrage hydroélectrique de Memve’ele fait partie des grands projets structurants mis sur pied par le gouvernement du Cameroun afin de résorber le déficit en énergie électrique que connaît le pays. Le LABOGENIE assure l’assistance géotechnique à la Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre de la réalisation du barrage, des voies d’accès au projet et ses ouvrages d’évacuation d’énergie.
Les travaux du barrage en eux-mêmes sont complètement terminés, le poste de disjonction est prêt et les quatre turbines de la centrale sont installées. La construction de la ligne d’évacuation d’énergie Nyabizan-Ebolowa-Yaoundé est en cours sur le tronçon Ebolowa-Yaoundé; le tronçon Nyabizan-Ebolowa étant achevé.
ETAT: Travaux en cours.
INTERVENANTS
A compléter
ETAT: Travaux achevés.
INTERVENANTS
Ce projet est situé dans la région de l’Ouest-Cameroun et réparti en deux lots. Le lot 1 traverse le département du Bamboutos en reliant le département de la Menoua à celui du Noun. Le lot 2 quant à lui, va de la localité de Galim jusqu’à la ville de Bangangté en passant par Foumbot.
ETAT: En cours d’exécution.
INTERVENANTS
En tant que Mission de contrôle technique et géotechnique sur le chantier de construction de la route Mengong-Sangmelima, le LABOGENIE est chargé du suivi de tous les travaux géotechniques et topographiques, des travaux de terrassements et chaussées, des ouvrages hydrauliques et des ouvrages d’assainissement menés par l’entreprise.
ETAT: En cours d’exécution.
INTERVENANTS
L’autoroute Yaoundé-Douala est le premier projet autoroutier du Cameroun. Il débute au Nord-Ouest de la capitale du pays, dans le village Nkolnkoumou et prend fin au Nord-Est de la capitale économique Douala au lieudit Logbessou.
Le LABOGENIE, dans son rôle de mission d’Assistance Géotechnique à la Maîtrise d’Ouvrage (selon le marché N°000186/M/MINMAP/CCPM-TR/2015), assure le suivi des prestations de l’Entreprise et la Mission de Contrôle afin de garantir un ouvrage de qualité qui satisfait aux exigences de durabilité et d’usage.
ETAT: En cours d’exécution.
INTERVENANTS
Ce projet porte sur la construction d’un axe autoroutier long d’environ 11,30km et pour lequel le LABOGENIE opère en tant que Mission d’Assistance Géotechnique à la Maîtrise d’Ouvrage, conformément au Marché N°000584/M/MINMAP/CCPM-TR/2014.
Nos prestations concernent la supervision géotechnique d’exécution qui renvoie à des interventions ponctuelles sur le chantier afin d’émettre un avis aussi bien sur la pertinence des programmes d’essais, des dimensionnements et méthodes d’exécution, que sur le contexte géotechnique observé, le comportement de l’ouvrage et des avoisinants et l’opportunité d’une mission de diagnostic géotechnique G5.
ETAT: En cours d’exécution.
INTERVENANTS
Couvert par la même convention que le complexe sportif Japoma, le projet de construction du complexe sportif d’Olembé à Yaoundé est également soumis à l’expertise du LABOGENIE pour la supervision géotechnique des travaux exécutés par l’Entreprise.
ETAT: Travaux en cours.
INTERVENANTS
La réalisation de toutes les prestations géotechniques liées au complexe sportif de Japoma à Douala a été confiée au LABOGENIE conformément à la convention N°001/2016 signée avec le Ministère des Sports et de l’Education Physique.
Nos équipes présentes sur le site des travaux assurent le suivi géotechnique de l’exécution des ouvrages à travers le contrôle de la qualité des matériaux et de leur mise en œuvre. Ce suivi vise à amener l’Entreprise à réaliser les travaux conformément aux prescriptions du CCTP et aux normes en vigueur. A cet effet, les essais sont réalisés avant, pendant et après la mise en œuvre des différentes parties d’ouvrage.
ETAT: Travaux en cours.
INTERVENANTS
Dans le cadre de la réalisation du programme gouvernemental de construction de dix mille (10.000) logements sociaux et d’aménagement de cinquante mille (50 000) parcelles constructibles au Cameroun, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) a confié au Laboratoire National de Génie Civil (LABOGENIE), conformément à la Convention N°0004/E/179 du 12 mars 2012 la réalisation de toutes les prestations géotechniques relatives à ce projet.
Le LABOGENIE a été chargé de l’assistance géotechnique au Maître d’ouvrage relative aux travaux de construction des logements sociaux et leurs équipements socio-culturels dans les villes suivantes: Garoua, Maroua, Bamenda, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa et Yaoundé (Olembe).
ETAT: Travaux achevés
INTERVENANTS
[oxi_addons id=”18″]