DESCRIPTION
Pour ce projet, le client a contacté le LABOGENIE afin que nous procédions à l’étude géotechnique d’une parcelle de terrain en vue de la construction d’un bâtiment de type rez-de-chaussée et cinq étages (RDC+05) sans niveau de sous-sol, au quartier “Cité des Palmiers” à Douala.
La finalité de cette étude (hors filière d’assainissement) concernait la réalisation de sondage de sol et d’études géotechniques qui s’intègrent dans les études de projet et de classification conformément à la classification des missions géotechniques types. Elle devait également permettre de fournir une ébauche dimensionnelle (pré-dimensionnement) par type de fondation des ouvrages projetés, ainsi que des ouvrages de soutènement le cas échéant. Pour y parvenir, le LABOGENIE a exécuté les essais suivants:
- un essai standard au pénétromètre statique à cône mécanique (CPT) jusqu’à vingt (20) mètres de profondeur ou au refus
- un sondage au pressiomètre Menard (PMT) exécuté jusqu’à 10.5m de profondeur;
- un sondage carotté descendu jusqu’à 2.8m de profondeur par rapport à la surface du terrain actuel et prélèvement d’échantillon intact (PEI) au SHELBY par pression statique aux fins d’analyse et essais en laboratoire;
- une série d’essais en laboratoire sur PEI (teneur en eau naturelle, analyse granulaire, poids spécifique, etc.).
DETAILS
- Client: Mme BEBOA EWO
- Laboratoire géotechnique: LABOGENIE.